Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Le principe de la therapie Hiperion

Il s’agit d’une therapie par la reeducation du son du Docteur Jean-Michel ISSARTEL, inspiree par les travaux des Docteurs Alfred Tomatis, Berbard Auriol et Guy Berard.

La methode Hiperion propose  4 tests elabores, un traitement adapte a chaque oreille, et travaille a partit d’un materiel a la pointe de la technologie avec un casque d’ecoute de test  Seinnheiser HDA 200, seul homologue en audiometrie par les normes internationales et un casque d’ecoute haute fidelite.

Pourquoi l'oreille ?

Parce que le seuil d'écoute d'une oreille est affecté, indépendamment de l'acuité acoustique, par d'autres paramètres liés à l'état psychique et affectif du sujet.

Le seuil d'écoute des différentes fréquences proposées lors des tests est modifiée par les affects comme l'anxiété, la dépression, le manque de confiance en soi...

L'audiogramme est un test psycho-acoustique et toutes les perturbations somatiques se répercutent sur la capacité auditive.

Au total, le test d'écoute est à la fois le reflet de ce qui se passe dans l'oreille, le système nerveux, dans notre corps et de leurs influences réciproques.

Symptômes traités

D'abord certains symptômes physiologiques :
- asthénie, migraine, dorsalgies, troubles digestifs fonctionnels.
- états de stress, d'anxiété , d'insomnie, d'irritabilité, de troubles de la concentration; souffrances liées aux difficultés de la vie (séparation, licenciement, deuil...). D'une manière générale les états de tension et de souffrance.

Mais cette thérapie est aussi :
- un facteur de soutien pendant les phases d'apprentissages divers. À noter que c'est une aide précieuse particulièrement lors de l'apprentissage des langues étrangères.

Relèvent aussi de cette thérapie :
- les enfants (à partir de cinq, six ans) qui rencontrent des difficultés diverses (relations avec l'entourage, troubles du sommeil, instabilité, timidité, conduites agressives, difficultés à se concentrer...).


REMARQUE : La cure ne s'adresse pas aux personnes atteintes se surdité, même partielle, ou de maladies apparentées aux psychoses. Les acouphènes ne sont pas une bonne indication des cures soniques.

Les tests

Ils ont pour but de dépister les dysfonctions et de guider le traitement. Les tests sont établis pour chaque oreille, chacune fournissant des informations différentes.

Il existe 4 niveaux de test :

- le "test tonal liminaire" qui détermine le seuil d'audition sur chaque fréquence. Il est réalisé à la manière d'un test audimétrique mais ce n'est pas un audiogramme O.R.L. Il détermine le seuil d'audition, le son le plus faible perçu sur chaque fréquence testée, et nous permet d'établir des courbes d'écoute représentatives de l'état émotionnel et comportemental (si une surdité est détectée, le patient sera dirigé vers un médecin spécialisé).

- la mesure des temps de réponse aux stimuli sonores. Elle est un indice des facultés de concentration et du degré de fatigabilité au cours du test.

- test de la sélectivité qui apprécie la capacité à discerner les sons , les rythmes et les intonations. Elle rend compte des difficultés de perception des intonations qui donne le sens véritable au mot , à la phrase , avec pour conséquences , des contre -sens et des difficultés d'apprentissage . Une écoute parfaite est souhaitable d'autant plus qu'il s'agit d'une langue étrangère qui exige une parfaite perception , intégration et restitution des sons , rythmes et intonations .

- la recherche de latéralité. Un enfant insuffisamment latéralisé éprouve souvent des difficultés - lenteur , fatigabilité - et dans ces cas la méthode Hipérion est particulièrement efficace .

Le déroulement de la cure

Une cure comprend 10, 15 à 20 séances d'écoute musicale d'une durée de 30 minutes et programmées selon les cas et la disponibilité.

Le traitement est suivi par des évaluations, des tests de contrôle afin de modifier les réglages avec l'évolution de l'état.

Au fur et à mesure des réglages, la musique modifiée rééduque le système nerveux et l'écoute de manière naturelle.


Conclusion

La cure sonique Hipérion débloque des comportements figés depuis des années, amène le patient à utiliser tout son potentiel psychique et énergétique. Elle constitue une aide indéniable dans le souci d'une évolution personnelle vers l'accomplissement de soi.

C'est un formidable STARTER DU CHANGEMENT.